30 août 2014

Quand baby Pauline devient grande.. ☺

Hello hello,




Voilà, c'est bon. Je suis grande, adulte et responsable. Locataire de mon premier appartement. Mais qui va me faire mes pâtes carbo le soir? Maman, où es-tu ?

Eh oui, aujourd'hui n'a pas été pour moi qu'un jour rimant avec emménagement mais également un jour rythmé par une lourde prise de conscience.



7h30 - Je me réveille en sursaut. C'est bon, c'est le grand jour. Mes cartons, près depuis au moins un mois (au moins!) vont enfin prendre le chemin de Lille. Ah Lille, la grande ville, la belle vie. J'idéalise, j'imagine la gueule de cet appart tant attendu (oui, oui, cet appart loué sans avoir visité.... Vous comprendrez mon erreur plus tard....). Je déjeune à peine et saute dans un jean.

9h30 - Chéri et Papa se mettent enfin à porter les cartons dans la voiture et à peine le dernier sac posé que nous démarrons en trombe. Lille approche.

10h15 - On arrive sur Lille. On est chez les proprios (une association d'entraide universitaire liée à ma fac, bref, les proprios) chez qui nous récupérons les clefs. Lille est là.

10h30 - Nous sommes devant l'appart. Moment solennel. Quand soudain.. Non, pas moyen, la clef n'ouvre pas cette porte. Idiote que je suis. J'ai reçu la mauvaise clef. Y'as plus qu'à retourner chez les proprios. Et ce n'est que le début des emmerdes.

11h - Nous sommes de retour devant l'appart. Ouverture. Déception. Non, ce n'est pas possible. J'ai signé pour un studio, avec douche et toilette intégrés. Je ne vois qu'un lit, une armoire et une table. C'est étriqué. C'est triste. Je flippe. Je cherche un regard plein de compréhension et de soutient et j'entends Chéri me chuchoter "je crois qu'il y a un problème". Bon, eh bien retour, chez les proprios. Il y a erreur sur la marchandise les gars.

11h30 - Les proprios m'annoncent qu'il n'y a plus de studios comme je l'avais demandé dans cette résidence. Ils sont désolés. Oui, bah moi aussi. Enfin, je rumine surtout devant ma grande naïveté et mon manque de précaution. "On a une solution. Une résidence privilégiée. 8 appart'. A 4min de votre fac. Et encore mieux que ce que vous auriez du avoir." Je me laisse appâter. Oui, allez, on va visiter puisque de toute façon on n'a rien.

11h45 - L'appartement. Grand, lumineux, des rangements (oui j'aime les rangemeeeeeents), une vieille cheminée qui fait guise d'étagère, une hauteur sous plafond plus que convenable, une salle de bain petite mais super lumineuse et puis le secret de cet appart: le coin "coiffeuse" incrusté dans le mur. "Ca vous plait?" Oui, il me plait. Il me ressemble. Je m'y vois, me projette. Rapide coup d'oeil vers Papa avec son sourire plein de bon ressentiment. "Je le prends!" Quoi? Qu'est ce que je viens de dire? Oui, je le prends. Je me lance. A moi la vie lilloise.

12h30 - Les contrats sont signés et les cartons sortent un à un de la voiture. Bon, deux étages sans ascenseur, ça fait lourd mais la satisfaction est grande. Papa, Chéri et mon frère m'aident à déballer. Ils sont tous en mode "Déménageur de l'extrème" tadadadaaaaaaaaaa et ça m'émeut beaucoup. Ils veulent le mieux pour moi. "Je mets ou ton pull que tu aimes?" "Et la sauce tomate?" "Tu veux que je monte ton portant à vêtements?"

13h45 - Tout est à sa place. Je n'avais pas grand chose. Je les remercie. Et pendant qu'ils sortent pour jeter les cartons, je me retrouve seule à seule face au miroir et je me fixe. Tu es chez toi, c'est chez toi ici. Timide sourire pour essayer de me donner confiance. Prise de conscience. Tout le monde va repartir à la maison. Sauf toi, c'est ici ta maison maintenant. Mais je n'ai pas apporté de photos, de souvenirs, de choses persos. Juste le nécessaire. "Non, papa, écoute, je veux passer le weekend à la maison. Et puis,j'aimerai rapporter d'autres choses.". Il a compris. Nous n'avons pas échanger un mot mais il a compris que ça me manquerait beaucoup. Lui, Maman, les batailles pour savoir celui qui débarrasserait la table ou viderait le lave vaisselle, les corvées et toutes ces joies de la vie de famille.



Aujourd'hui, je m'appelle Pauline et je suis devenu grande. Pas trop, mais juste assez pour avoir compris combien chaque instant en famille sera dorénavant intense. 





Prenez bien soin de vous et des vôtres,
Pauline

Vos petits commentaires

Envoyer un mot doux