20 mai 2015

❁ Huiles essentielles : intégrer les plantes dans mon quotidien ❁

Hello hello,


Depuis quelques temps, je tiens à utiliser des produits bio et naturels dans ma routine. Je me suis donc vite penchée sur l'utilisation d'huiles essentielles, que j'ai peu à peu intégré à mon quotidien. Rendre sa peau plus belle, se détendre, se soigner, j'y trouve de nombreuses utilisations. Aujourd'hui, je vais vous transmettre mes petites trouvailles, ainsi que les cas où je les utilise.




  Huile essentielle de Tea Tree 


Je l'utilise pour ma peau notamment. Un petit bouton ? une goutte que je tapote sur la vilaine chose, le matin puis le soir. Le lendemain, c'est déjà bien moins important ! Je l'utilise également pour désinfecter : un aphte, une mycose... C'est vraiment fulgurant ! Pour les peaux acnéiques, une goutte de tea tree dans la crème de jour, pour purifier, soigner, désinfecter la peau à problème.
Dernière chose, ma maman étant très sensible aux maux de gorges, elle l'utilise associé au miel, en tant que sirop (une cuillère à soupe de miel et deux gouttes de Tea Tree). Elle a vu de bons résultats malgré un goût absolument horrible.

Recommandation : l'huile essentielle de Tea Tree est très forte et puissante. Il est recommandé de ne pas l'utiliser plus de 4 jours d'affiler, et de bien respecter les doses. Sur la peau, n'appliquer pas plus de 2 gouttes, par exemple.



❁ Huile essentielle de Palma Rosa 


C'est une soeur de l'huile de Tea Tree, dans ses utilisations. Combinées, elles désinfectent parfaitement. Diluée avec un corps gras, on peut s'en servir en tant que sauna facial. On dit également qu'elle est un très bon déodorant, mais je vous avoue n'avoir jamais testé !


Recommandation : tout comme l'huile essentielle de Tea Tree, elle est très forte. Je ne vous recommande pas de l'appliquer directement sur le visage (je peux vous dire que ça BRULE), faites attention aux doses.





 Huile essentielle de Mandarine 


Pendant ma période d'examen, j'étais très stressée. J'ai découvert dans cette période l'huile essentielle de Mandarine, et c'est vraiment magique ! 2-3 gouttes sur l'intérieur des poignets, ou dans le cou et une odeur d'agrumes vous envahit. Elle repose, apaise, dé-stresse et aide à dormir. Autre utilisation, on peut diluer une vingtaine de gouttes dans un corps gras et faire couler un bain. Cela a une action sur la cellulite et les vergetures. J'étais plutôt septique mais j'ai senti ma peau plus ferme et stimulée.
Dernière chose, on peut l'utiliser dans l'alimentation pour parfumer nos gâteaux ! Un délice !

Recommandation : cette huile essentielle est photosensibilisante : elle réagit si elle est exposée aux UV/au soleil. Il faut donc prendre les précautions nécessaires.


❁ Huile essentielle de Gaulthérie 

Ayant les chevilles fragiles, les poignets sensibles, et un gout prononcé pour le sport, il m'arrive très souvent de me retrouver avec des contractures ou des douleurs articulaires. J'en ai donc parlé à ma pharmacienne. Connaissant mon goût pour le naturel, elle m'a proposé l'huile essentielle de Gaulthérie. Mélangé à un corps gras (une crème hydratante fait bien l'affaire!) ou bien avec du Voltaren pour les très grosses douleurs, cette huile calme et a une action anti inflammatoire. Dès le lendemain, les douleurs sont beaucoup moins présentes. 

Recommandation : cette huile est très odorante (un peu comme du camphre). Il me semble également qu'elle est déconseillée aux femmes enceintes.





Voilà pour les quatre huiles essentielles que j'utilise le plus au quotidien ! Globalement, il faut savoir que les huiles essentielles ne s'utilisent jamais pures sur la peau. Elles doivent nécessairement être diluées dans un corps gras (une crème, une huile, un savon, ...) sous peine de brûlure ou autre réaction. Ce sont des produits à utiliser avec précaution : il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès d'un pharmacien ou autre professionnel en cas de doute. Enfin, préférez-les bio ! Vive le naturel ! 

N'hésitez pas à me faire savoir si vous avez des questions sur d'autres huiles essentielles où si vous souhaitez d'autres informations sur celles que je vous ai présenté. 

En attendant, prenez soin de vous,
Pauline

Vos petits commentaires

Envoyer un mot doux